Des nouveaux résultats de recherche de CVM : certains résultats hors norme, des actions en cours

Une campagne de recherche de chlorure de vinyle monomère (CVM) a été réalisée fin juillet 2023 sur différents secteurs qui ont été identifiés à risque:

-pour Savigny-en-Revermont, Les Boulots, La Forêt, La Gare, Les Claies, Villeron,

-pour Val Sonnette et Beaufort Orbagna, hameau de Longeverne (étang Bouquet),

-pour Rotalier, hameau de la Combe de Rotalier.

La présence de CVM est due à la migration dans l’eau de molécules de certaines canalisations posées avant 1980. Ce phénomène est favorisé par un long temps de séjour de l’eau dans les conduites, en raison d’un faible tirage d’eau. Une température élevée de l’eau amplifie le phénomène. C’est d’ailleurs pour tenir compte de cette variabilité qu’au moins 2 prélèvements sont réalisés en période estivale.

La conformité ou non de l’eau distribuée dans ces secteurs, sera prononcée suite au calcul de la moyenne de 4 analyses qui doivent être réparties durant l’année pour être représentatives. En cas de non-conformité, le SMEA devra mettre en place des mesures effectives dans des délais variables en fonction de cette moyenne.

Pour les hameaux de La Gare, Les Boulots à Savigny-en-Revermont, de la Combe de Rotalier à Rotalier, les premiers résultats réalisés en mars 2023, étaient dans les normes. Malheureusement, ce n’est pas le cas de pour les recherches faites fin juillet 2023.

Pour le hameau de Longeverne (Etang bouquet), à Val Sonnette et Beaufort-Orbagna, une seule analyse a été réalisée (celle de fin juillet 2023) et elle est hors norme.

Pour les hameaux de La Forêt, Les Claies, Villeron à Savigny en Revermont l’ensemble des analyses est satisfaisant.

Une nouvelle campagne d’analyses est prévue en fin de période estivale.

Entre temps, afin de limiter la migration de cette molécule dans l’eau, des campagnes de purges régulières sont effectuées afin d’accélérer le flux d’eau dans les conduites et réduire ainsi le temps de contact.

La situation au hameau de Beauvernois à Savigny en Revermont :

Pour le hameau de Beauvernois qui est à ce jour le seul secteur à être reconnu non conforme, les travaux sont en cours. Les résultats des recherches réalisées en juillet 2023 suite à une première tranche de travaux de remplacement de 1,4 km de canalisations ne sont pas probants. En conséquence, de nouveaux travaux vont être conduits de manière à remplacer environ un nouveau kilomètre de canalisation. Le montant de ces deux tranches de travaux s’élève à 523 738 euros TTC.

Les données de l’ANSES et du Ministère de la santé

Dans son avis du 3 novembre 2014, en tenant compte de la susceptibilité des nouveau-nés et des enfants, l’ANSES estime que le niveau de risque individuel pour une exposition durant une vie entière à la limite de qualité est de 0,000038 fois supérieur à une personne non exposée.

Par ailleurs, le Ministère de la santé estime à environ 140 000 kilomètres le linéaire de canalisations concernées par ce phénomène.

Sachant que le réseau d’adduction d’eau représente en France environ 900000 kilomètres, le Ministère de la santé informe que l’exposition aux CVM par la consommation d’eau du robinet est faible et qu’aucun lien certain n’a été établi à ce jour entre des pathologies et la consommation de l’eau du robinet.

Sans minimiser l’impact des CVM dans l’eau sur la santé publique, on peut néanmoins comparer cette donnée à celle annoncée par le même ministère et qui concerne 40 000 décès annuels en France, attribuables aux particules fines.