Retrouvez toutes les informations importantes du moment !

Arrêté n°2023-08-23-001 portant à la mise en place de restrictions temporaires des usages de l’eau en période de sécheresse pour tout ou partie du département du Jura

Compte tenu de l’état de la ressource en eau, les communes du SMEA sont placées à compter du 03 Juillet 2023 au niveau de gravité sècheresse en ALERTE

Présence de chlorure de vinyle monomère Hameau de Beauvernois commune de SAVIGNY EN REVERMONT

Dans le cadre de la campagne de surveillance du chlorure de vinyl monomère (CVM), l’Agence Régionale de santé a effectué en 2022, 5 prélèvements sur le secteur de Beauvernois à SAVIGNY-EN-REVERMONT. La moyenne de ces mesures étant supérieure aux normes en vigueur et l’Agence Régionale de Santé a notifié cette situation non conforme dans un courrier du 02 Décembre 2022, indiquant au SMEA devoir mettre en place des mesures effectives dans un délai d’un an.

Ce dépassement est dû à la migration de molécules de la canalisation dans l’eau. Ce phénomène est favorisé par un long temps de séjour dans les conduites qui est dû à un faible tirage d’eau. Une température trop haute de l’eau amplifie ce phénomène. C’est d’ailleurs durant l’été que 4 des 5 prélèvements ont réalisés par l’ARS afin de tenir compte de la période la plus défavorable.

Afin de limiter cette contamination, des purges régulières ont été réalisées. Parallèlement à ces purges, des travaux ont été réalisés  en novembre 2022 et en janvier 2023 pour limiter le temps de séjour de l’eau dans les canalisations. Cette première tranche de travaux a permis de diminuer la charge sans pour autant retrouver la qualité de l’eau espérée.

Toutefois, les résultats des analyses faites en janvier 2023 sur 5 points différents du réseau sur le secteur de Beauvernois sont conformes. Ces résultats corrects s’expliquent par une température d’eau peu favorable à la migration des CVM.

Le SMEA a réalisé une étude pour connaitre exactement la nature des travaux à réaliser sur ce secteur. Suite à cette étude, un appel d’offres a été réalisé pour les travaux qui se feront en 2 tranches :

-la première sur un linéaire total de 1 670 mètres avec la reprise de 34 branchements.

-la deuxième tranche sur un linéaire de 870 mètres avec la reprise de 10 branchements. Cette tranche sera effectuée si les analyses faites cet été après les travaux de la première tranche ne sont pas probantes.

Le coût de totalité des travaux s’élève à 523 738 euros HT.

Les travaux de la première tranche débuteront début juin 2023.

Dans le cadre du contrôle sanitaire de la qualité des eaux réalisés par l’ARS , des mesures de CVM ont été réalisées antérieurement, entre 2008 à 2021, dans l’eau desservie dans le bourg de Savigny dont certaines à l’école même.

Sur ces 14 analyses de CVM réalisées entre 2008 et 2021, aucune n’a mis en évidence cette molécule au-delà du seuil de détection du laboratoire.

Sur le secteur du bourg, les résultats des analyses sont conformes aux exigences de qualité.

Le CVM étant volatil, les consignes de l’Agence Régionale de santé de porter l’eau à ébullition ce qui permettra pour certains usages (cuisson d’aliments, préparation de boissons chaudes…) d’éliminer le CVM. De même pour la consommation d’eau froide, un stockage pendant 8 heures, à l’air libre et à température ambiante, dans une carafe, permet de limiter la présence de CVM. Il est aussi possible de faire bouillir l’eau et la faire refroidir avant consommation. Enfin, en cas d’absence prolongée de votre logement, il conviendra de laisser couler l’eau de votre robinet avant consommation.