Vous avez une consommation inhabituelle ? Nous vous conseillons !

En règle générale, une consommation inhabituelle provient d’une fuite. Pour commencer, il est important de vérifier votre installation sanitaire : cumulus, chaudière, chasse d’eau, robinet..

Vous ne constatez aucun écoulement ? Alors la fuite est probablement cachée. Votre compteur d’eau devient alors essentiel pour traquer cette fuite. Pour cela, vous devez :

  • Refermer l’ensemble de vos robinets, et bien vérifier qu’aucun de vos appareils électroménagers consommant de l’eau n’est en fonctionnement.
  • Si votre compteur est équipé d’un témoin de passage d’eau, celui-ci doit être immobile.
  • Toutefois, si votre compteur ne comporte pas de témoin de passage d’eau, vous pouvez vérifier les litres le matin avant de vous absenter, ou le soir avant d’aller vous coucher. Après un temps sans consommation d’eau, comparez les chiffres.

Si les chiffres, ou le témoin de passage d’eau ont changé, une fuite est alors bien présente. Il est alors impératif de contacter un plombier le plus rapidement possible, afin d’éviter une surconsommation d’eau.

Bon à savoir :

En cas de fuite cachée, la loi vous protège. Dans le cas où votre consommation d’eau excéderait le double de votre consommation habituelle, vous pouvez être en partie remboursé. Pour cela,

– la fuite doit obligatoirement concerner une habitation.
– la fuite ne doit pas provenir d’appareils ménagers, d’équipements sanitaires ou de chauffage.
– lorsque la fuite a été identifiée, vous disposez d’un mois pour nous transmettre une attestation réalisée par un plombier.

Conformément à l’article L 2224-12-4 du code général des collectivités territoriales, nos services appliqueront alors une remise. Les m³ supérieurs au double de votre consommation moyenne ne vous seront pas facturés pour l’eau potable.